La remise du prix de la 9ème Nouvelle de la classe, organisée par la Ville de Nancy, le Crédit Mutuel et sa Fondation pour la lecture, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, a eu lieu ce lundi 4 juin à l’Hôtel de Ville, sous la présidence du Maire Laurent Hénart.

Le concours consiste à rédiger collectivement une nouvelle à partir de 6 mots commençant cette année par « A », lettre choisie par les Académiciens français de la Commission du Dictionnaire à Paris. Ces six mots ont été tirés au sort parmi les 21 sélectionnés par les chercheurs du Laboratoire d’Analyse de la Langue Française lors de l’inauguration de la 39e édition du Livre sur la Place, autour de Jean-Christophe Rufin, alors Président du salon et de Laurent Hénart, Maire de Nancy.

Les six mots de l’édition 2017-2018 sont :

  • aberration
  • accessoire
  • affiner
  • ajuster
  • absurde(s)
  • agacé(e/s/ées)

Pour cette année scolaire, plus de 800 écoliers de 31 classes se sont prêtés au jeu de ce concours. Engagée dans cette aventure littéraire, l’Académie française constitue le prestigieux jury chargé de désigner la nouvelle lauréate, sous le parrainage de son Secrétaire perpétuel, Madame Hélène Carrère d’Encausse.

Les lauréats

Onze classes étaient présentes dans les Grands Salons pour recevoir leur prix (10 classes pour la Nouvelle, une pour l’illustration).

Meilleures nouvelles

1er prix
Classe de CM1-CM2 de Madame Estanqueiro
École élémentaire Nicolas François Noirel (Jeandelaincourt)

La classe sera accueillie par l’Académie française, à Paris le jeudi 28 juin. 
Transdev assure les transports des écrivains en herbe et la Sodexo, le déjeuner et la croisière des jeunes lauréats sur un Bateau Parisien.

2ème prix
Classe de CE2-CM1 de Madame Martin
École élémentaire Maurice Barrès (Saulxures-lès-Nancy)

3ème prix
Classe de CM1-CM2 de Monsieur Claudel
École des Champs à Nabord (Cornimont)

Meilleure illustration

Le deuxième volet de concours était consacré à la création d’un mot-valise commençant par la lettre A et de son illustration.

1er prix
Classe de CM1-CM2 de Madame Lacour
École élémentaire Nelson Mandela (Haroué)

Mot-valise créé par la classe lauréate : Arbretelle (n. f. )
Bretelles fabriquées spécialement pour les vieux arbres afin que les branches ne tombent pas et que les oiseaux puissent y nicher au printemps suivant.

Télécharger les nouvelles et illustrations des participants de la Nouvelle de la classe (.pdf)

Télécharger les nouvelles et illustrations des participants de la Nouvelle de la classe (.pdf)