Six prix parmi les plus importants de la rentrée littéraire vont être remis au Livre sur la Place. Récapitulatif des récompenses nombreuses et attendues.

Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux

Le Livre sur la Place a été fondé avec le soutien de l’Académie Goncourt qui remet, depuis 1980, le Goncourt de la Biographie à Nancy. Ce prix est doté de 4 500 € par la municipalité.

  • Annonce du prix : 5 juin
  • Remise du prix : samedi 8 septembre à l’Hôtel de Ville de Nancy
  • Lauréat : Denis Demonpion Salinger Intime (Robert Laffont)

Prix Livre et Droits de l'Homme​

Aujourd’hui, Laurent Hénart, Maire de Nancy, accompagne ce prix prestigieux que le président de la Métropole du Grand Nancy André Rossinot continue de présider.

Axel Kahn est le président d’honneur du 17ème Prix Livre et Droits de l’Homme

Prix Stanislas - Meilleur premier roman de la rentrée littéraire

Pour la troisième année, Le Livre sur la Place s’associe à Groupama pour remettre le Prix Stanislas récompensant l’auteur du meilleur premier roman de la rentrée littéraire. 

Après Serge Joncour et Daniel Picouly, c’est cette année Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, qui préside le jury. Doté de 3000€, ce prix a à cœur d’assurer la mise en lumière de son lauréat à travers une diffusion dans toutes les agences du Grand Est encourageant ainsi sa pérennité au-delà de la rentrée. 

Le jury autour de Leïla Slimani est constitué de journalistes et critiques littéraires et de collaborateurs Groupama : Valérie Susset (L’Est Républicain), Sarah Polacci (France Bleu), Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France Ô), Pierre Vavasseur (Le Parisien) et cinq jurés Groupama.

  • Nom du lauréat : dévoilé au mois d’août
  • Remise du prix : samedi 8 septembre au Forum France Bleu
Sébastien Spitzer, lauréat du Prix Stanislas 2017

Prix du Livre Environnement de la Fondation Veolia

Pour sa treizième année, le Prix Livre Environnement, seule reconnaissance littéraire liée aux grands enjeux de l’environnement, privilégie l’originalité, la diversité des formes littéraires et des sujets abordés ainsi que la vocation pédagogique.

Son prestigieux jury, dont la présidente est Roselyne Bachelot, rassemble des écrivains, des spécialistes de l’environnement et des personnalités qualifiées engagées dans les actions en faveur du développement.

Prix des Libraires de Nancy - Le Point​

Ce prix désigne le coup de cœur de la rentrée littéraire des libraires de Nancy, partenaires du Livres sur la Place, et des journalistes de l’hebdomadaire Le Point sous la houlette de Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction.

Le nom du lauréat est très attendu par le monde littéraire car 3 ans de suite en 213, 2014 et 2015, les jurés ont eu le même vote que les Académiciens Goncourt quelques semaines plus tard.

La lauréate 2017 était Alice Zeniter pour son roman « L’Art de perdre » (Flammarion), couronnée en novembre par le Goncourt des Lycéens.

Feuille d'Or de Nancy - Prix des Médias

Ce prix récompense un écrivain du Grand Est dont le roman va marquer nationalement la rentrée littéraire.