Le climat de Nancy est bon pour les auteurs. La preuve, depuis quarante éditions ils n’ont cessé de s’y multiplier ! Qui aurait pu imaginer en 1979, que la vingtaine d’auteurs réunis place Stanislas serait la petite graine magique qui allait faire du Livre sur la Place une des plus grandes manifestations littéraires du pays ? Et nous voici cette année, de nouveau tous réunis, autour de ces écrivains qui nous transportent et de ces livres qui nous accompagneront tout au long de l’année.

Une 40ème cela se fête, et c’est pour cette raison que la présidence de cette édition ne pouvait revenir qu’à ceux qui en ont été dès la toute première heure, le soutien sans faille et la caution la plus prestigieuse : les dix Académiciens Goncourt. Sous la présidence de Bernard Pivot, chacun d’entre eux s’est investi à sa manière dans la programmation à travers des cartes blanches qui évoquent des univers leur tenant à coeur.

Mais si Nancy donne le coup d’envoi de la rentrée littéraire française, elle est aussi le lieu où l’on peut croiser quelques-uns des plus grands noms de la littérature internationale ; rappelant ainsi que l’inspiration et la création qui en découlent, ne peuvent être que le fruit d’une véritable ouverture sur le monde et d’un bienheureux métissage intellectuel.
Ce métissage, vous le retrouverez aussi dans l’architecture de cette programmation. Ecrivains français et étrangers en dialogues, auteurs de bandes dessinées, poètes, auteurs jeunesse… l’art abolit les frontières et nous lui emboîtons le pas avec détermination.

// Téléchargez le programme de la 40ème édition du Livre Sur La Place (.pdf)
// Consultez le programme en ligne

 

Consultez le programme en ligne :