Sept prix décernés pendant le salon, dont le prestigieux Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux, remis par les Académiciens Goncourt.

Prix Livre et Droits de l'Homme

Des présidents prestigieux chaque année pour ce prix, fondé en 2002 par Simone Veil et André Rossinot, alors maire de Nancy, qui récompense l’auteur d’un ouvrage important mettant en lumière la défense des Droits de l’Homme.

Goncourt de la Biographie Édmonde Charles-Roux​

Le Livre sur la Place a été fondé avec le soutien de l’Académie Goncourt qui remet, depuis 1980, le Goncourt de la Biographie à Nancy.

Prix des libraires de Nancy – Le Point​

Ce prix désigne le coup de cœur de la rentrée littéraire des libraires de Nancy et des journalistes de l’hebdomadaire Le Point, partenaire du salon, sous la houlette de Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction.​

Feuille d’Or de Nancy – Prix des Médias

France Bleu Lorraine – L’Est Républicain – France 3 Grand Est réunis pour récompenser un écrivain de la région Grand Est dont le roman va marquer nationalement la rentrée littéraire.

Prix Stanislas - meilleur premier roman de la rentrée

Le Livre sur la Place et Groupama lancent pour la 3ème année ce prix national. Leïla Slimani en est la présidente 2018.

Prix du Livre Environnement - Fondation Veolia

Remis à Nancy et présidé par Roselyne Bachelot, il est la seule reconnaissance liée aux grands enjeux de l’environnement.

La Nouvelle de la classe

Seul concours ayant pour jurés les Académiciens français, il s’adresse aux classes de CM1-CM2 de toute la région.