Depuis 2009, le Livre sur la Place est le signal de départ du concours « La Nouvelle de la classe » en lien avec la Crédit Mutuel et sa Fondation pour la lecture et le soutien du rectorat. Alliant écriture, lecture et imagination, ce concours organisé pour les CM1 et CM2 de la région Grand Est se déroule tout au long de l’année scolaire.

Fait unique, l’Académie française est le prestigieux jury de cette compétition et les Académiciens accueillent chaque année, la classe lauréate à Paris, sous la Coupole, fin juin.

Les six mots qui figurent dans les textes imaginés par les élèves, sous la conduite de leurs enseignants, ont été tirés au sort lors de l’inauguration du Livre sur la Place vendredi 8 septembre 2017 par l’Académicien Jean-Christophe Rufin :

Aberration – Accessoire – Affiner – Ajuster – Absurde – Agacé

Le calendrier

  • Clôture des inscriptions : 15 janvier 2018
  • Date limite d’envoi de la nouvelle et de l’illustration : 16 février 2018
  • Délibération du Jury régional qui sélectionne les 5 meilleurs textes parmi lesquels l’Académie française couronnera la « Nouvelle » lauréate : fin mars 2018
  • Remise des prix à l’Hôtel de Ville de Nancy : 4 juin 2018
  • Réception à l’Académie française de la classe gagnante : 28 juin 2018

Les 10 meilleures nouvelles sont publiées dans un recueil grâce au Crédit Mutuel et l’Est Républicain insère dans ses colonnes en page « région » la nouvelle lauréate.

L’inscription au concours « La Nouvelle de la classe » nécessite d’avoir pris connaissance au préalable du règlement du concours et de l’avoir accepté sans réserve dans son intégralité.

Pour sa 10ème édition, la Nouvelle de la classe se réinvente et vous propose un nouveau challenge.

Rendez-vous à la rentrée 2018/2019 !

4 juin 2018 : Remise des prix de la Nouvelle de la classe

1er prix de la Nouvelle de la classe : Classe de CM1-CM2 de Madame Estanqueiro – École élémentaire Nicolas François Noirel (Jeandelaincourt)

Histoire du concours

  • 2017 : le 1er prix a été décerné à la classe de CE2-CM1 de Madame Martin de l’école Maurice Barrès de Saulxures-lès-Nancy.
  • 2016 : le 1er Prix de la Nouvelle de la classe a été remis mardi 7 juin à la classe de CM2 de Madame Iacono, école élémentaire d’application Charlemagne de Nancy.
  • 2015 : le 1er Prix de la Nouvelle de la classe a été remis mardi 2 juin à la classe de CM1-CM2 de Monsieur DURAND, école élémentaire René Haby de Lunéville.
  • 2014 : le 1er Prix de la Nouvelle de la classe a été remis le lundi 2 juin à la classe de CM2 de Madame Lacour de l’école élémentaire d’Haroué.
  • 2013 : le 1er Prix de la Nouvelle de la classe a été remis le 10 juin à la classe de CM1-CM2 de Madame Duchemin et Monsieur Mulot de l’Ecole élémentaire Paul Bert de Pagny-sur-Moselle.
  • 2012 : le prix a été remis le 11 juin 2012 à Nancy par Erik Orsenna, à la classe de CM1-CM2 de l’école Pierre-Dohm de Pont-à-Mousson. Les jeunes lauréats et leur enseignant ont visité l’Académie Française le 28 juin.
  • 2011 : à nouveau avec Jean d’Ormesson comme parrain. Tirage des mots au moment de l’inauguration du Livre sur la Place 2011, par le Ministre de la Culture et par la présidente du Livre sur la Place, Laure Adler. Les enfants ont travaillé sur la lettre S.
  • 2010 : en lien avec l’Académie française et avec, comme parrain, Jean d’Ormesson. Les classes ont imaginé un texte construit à partir de la lettre R, sur laquelle travaillaient les Académiciens membres de la Commission du Dictionnaire.
  • 2009 : création du concours « La Nouvelle de la Classe », avec Erik Orsenna comme parrain, la Ville de Nancy et la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel. Lancement pendant le Livre sur la Place, devant les enseignants présents des classes de CM1-CM2 de Lorraine.

Partenaires

Outre la Ville de Nancy et la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel « La Nouvelle de la Classe » a pour partenaire le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, les libraires de « Lire à Nancy », l’ATILF CNRS-Nancy Université (Analyse et Traitement automatique de la langue française qui numérise le dictionnaire de l’Académie Française), Transdev et la Sodexo sont également de précieux soutiens. L’Est Républicain publie dans ses colonnes la nouvelle et l’illustration gagnante.