Éditeurs, auteurs, illustrateurs d’ici et d’ailleurs : tout savoir sur les conditions d’inscription à la prochaine édition du Livre sur la Place, les 13, 14 et 15 septembre 2019.

Éditeurs

Éditeurs nationaux

  • Les stands du Livre sur la Place sont tenus par les libraires de l’association Lire à Nancy.
    Si vous souhaitez faire participer un de vos auteurs au Livre sur la Place, nous vous invitons à présenter directement sa candidature à leur présidente, Astrid Canada. Les libraires font leur choix en fonction des places disponibles et de leurs goûts éditoriaux.
    Attention : tout auteur doit impérativement avoir une actualité dans l’année pour que sa participation au Salon puisse être étudiée.

Notez, concernant les auteurs de littérature générale, que l’organisation prend uniquement en charge le défraiement des auteurs qu’elle met en programmation (tables rondes, rencontres, lectures…). Les auteurs présents seulement en dédicaces sont à la charge de leur éditeur.

Contacter Astrid Canada, Présidente de Lire à Nancy : acanada@halldulivre.com

Éditeurs de la région Grand Est

Afin que votre maison d’édition fasse partie des « Invités de Lire à Nancy », vous devez obligatoirement correspondre aux trois critères suivants :

  • Être une structure éditoriale implantée en Lorraine, Alsace ou Champagne-Ardenne.
  • Présenter des auteurs ayant impérativement une actualité dans l’année en cours (soit d’octobre 2018 à septembre 2019) et s’engageant à être présents pendant le Salon. L’ensemble de votre catalogue éditorial ne pourra pas être exposé, le Livre sur la Place étant un salon d’auteurs exclusivement.
  • Travailler dans le respect de la chaîne du livre (pas d’auto-édition).
    Devant le nombre croissant de maisons d’édition souhaitant être présentes au Livre sur la Place et l’ouverture bien naturelle à toutes celles de la région Grand Est, l’association des libraires Lire à Nancy »a deux possibilités pour vous accueillir sous le chapiteau : soit l’attribution directe d’un stand, soit celui d’un espace visuellement identifiable sur le stand du Léz‘art.

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, votre demande de participation doit parvenir, avant le 31 mars, à la Présidente de l’association Lire à Nancy, Astrid Canada  (acanada@halldulivre.com) avec copie à Elodie Gallingani, Administratrice financière du Livre sur la Place (elodie.gallingani@mairie-nancy.fr). Dans celle-ci, vous devez expressément faire figurer le nombre d’auteurs ayant une actualité littéraire que vous souhaitez inscrire au Livre sur la Place 2019 en indiquant leur nom, les titres des ouvrages et leur date précise de parution.

Vous pouvez aussi faire figurer votre préférence entre les deux espaces proposés. L’association Lire à Nancy fera au mieux pour vous satisfaire.

Attention : chaque dossier est instruit courant mai. Notez que l’attribution d’un stand ne peut être considérée comme automatique même si vous remplissez tous les critères, le nombre de demandes dépassant largement celui des stands disponibles sous le chapiteau. De même, le renouvellement d’une année sur l’autre d’un espace n’est pas systématique.

Dans le but de participer à la promotion de l’édition régionale, le Livre sur la Place ne demande aucune participation financière pour l’attribution d’un espace.

Contacter Astrid Canada, Présidente de Lire à Nancy : acanada@halldulivre.com

Éditeurs francophones frontaliers

Si vous êtes une maison d’édition francophone belge, suisse ou luxembourgeoise, nous vous remercions de prendre l’attache de la structure coordinatrice du stand considéré :

Auteurs

Si vous êtes publié à compte d’éditeur

Votre éditeur devra contacter l’association de libraires « Lire à Nancy » afin de leur proposer votre candidature, il n’y a en effet pas d’inscriptions directes d’auteurs au Salon. Ce sont ensuite les libraires qui déterminent quels écrivains ils souhaitent accueillir sur leurs stands en fonction des places disponibles et de leurs goûts éditoriaux.

Condition préalable : seuls les auteurs ayant une actualité dans l’année en cours peuvent être accueillis sous le chapiteau.

Contacter Astrid Canada, Présidente de Lire à Nancy : acanada@halldulivre.com

Si vous êtes auto-édité et que vous êtes de la région Grand Est

Nous vous invitons à vous adresser à l’association dont vous êtes membre ou à vous inscrire à l’une d’entre elles (liste non-exhaustive, par ordre alphabétique) :

  • Académie León Tonnelier : 03 83 28 05 93 – dezavelle.simone@yahoo.fr
  • ADILL : 03 83 30 10 83 – charlesance@gmail.com
  • APAC / Association Plumes à Connaître : 
    06 86 70 49 11 – genevieve.kormann@gmail.com
  • CEPAL : 03 82 83 97 46 – s.gabriel@free.fr
  • SPAF Lorraine : 03 87 64 64 87 – armandbemer@orange.fr
  • UEV / Union des écrivains vosgiens :
    03 29 08 49 54 – denis.laurent22@wanadoo.fr

    En fonction des places disponibles, votre association transmettra votre inscription à la structure coordinatrice du stand avant le 17 mai 2019.
    Il incombe donc à chaque Président de fixer à leurs adhérents la date limite retour de leur intention afin d’adresser à la structure coordinatrice pour le 17 mai au plus tard les fiches individuelles et le tableau récapitulatif dûment complétés.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Elodie Gallingani, administratrice du Livre sur la Place par mail : elodie.gallingani@mairie-nancy.fr ou par téléphone au 03 83 85 30 98