Ils sont d’une formidable fidélité au Livre sur la Place et quelques jours après avoir publié la 1ère sélection du prix Goncourt, leur présence « booste » éditeurs et écrivains à Nancy !

Les « 10 »

En haut : Bernard Pivot (président), Eric-Emmanuel Schmitt, Didier Decoin, Paule Constant, Patrick Rambaud ; en bas : Tahar Ben Jelloun, Virginie Despentes, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel, Pierre Assouline.

Quittant exceptionnellement le salon Goncourt de chez Drouant à Paris, les dix Académiciens Goncourt, présidents de la 40e édition du Livre sur la Place, délibéreront et annonceront leur première sélection pour le Prix Goncourt à Nancy, en ouverture de la manifestation le vendredi 7 septembre.

Edmond de Goncourt, le Nancéien

En 1988, l’Académie Goncourt a confié à la Ville de Nancy ses archives, composées de documents appartenant aux Frères de Goncourt, mais retraçant aussi la vie de l’Académie. Plusieurs Académiciens ont aussi déposé à Nancy leurs archives personnelles.

La famille paternelle d’Edmond et Jules de Goncourt est originaire de la commune de Goncourt, près de Neufchâteau, en Lorraine. Le hasard des cantonnements du père, militaire, a voulu qu’Edmond de Goncourt naisse à Nancy, le 22 mai 1822, rue des Carmes. Très attaché à Nancy, l’écrivain possédait d’ailleurs dans sa collection plusieurs œuvres d’art liées historiquement à la ville et fréquentait des artistes et critiques d’art nancéiens.

L’Académie des Goncourt fut créée par le testament d’Edmond, rédigé en 1884, et instituée officiellement en 1902. Elle est constituée de dix femmes et hommes de lettres chargés de remettre chaque année un prix littéraire. Le premier Goncourt a été décerné en 1903.

Edmond de Goncourt (1888) - Portrait par Jean-François Raffaëlli.