Livre sur la Place 2019

Plus de 5 000 jeunes avec le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place s’implique pour la jeunesse !

Publié le

C’est parti pour la 11ème Nouvelle de la Classe !

Cette année ce sont deux lauréats du Grand Prix du Roman de l’Académie française, Sorj Chalandon et Christophe Ono-dit-Biot, qui donnent un élan à l’imagination des écoliers, en leur proposant chacun une phrase qui leur permettra, au choix, de débuter leur histoire tout en aiguisant leur imagination.

Ce concours, à l’attention des CM1-CM2 de la région Grand Est, est organisé par la Ville de Nancy en lien avec le Crédit Mutuel et sa Fondation pour la lecture, avec le soutien du Rectorat.

Fait unique : l'Académie française en est le prestigieux jury et accueille la classe lauréate à Paris, sous la coupole, fin juin.

Lancement lors de l’inauguration du Livre sur la Place vendredi 13 septembre à 12h15 en présence des auteurs.

Inscriptions à partir de mi-octobre

Journée scolaire avec les Bibliothèques de Nancy

Les classes de CP au CM2 auront rendez-vous tout le vendredi, du chapiteau du livre à la Médiathèque Manufacture, pour la Journée scolaire du Livre sur la Place. Au cours de cette journée leur sont proposées rencontres et ateliers avec des écrivains et des illustrateurs jeunesse. 

Cinq rencontres pour collégiens et lycéens

Être femme et être libre… : après Hermès, Thésée et Ulysse, le nouveau feuilleton de Murielle Szac tire le portrait de l’une des plus célèbres déesses de la mythologie, celle de la nature : Artémis (Feuilleton d’Artémis, Bayard jeunesse).

S’évader pour grandir : Marie Caillet viendra partager l’histoire de Noami, personnage principal de son dernier roman Kaléidoscope (Castelmore). Une quête initiatique où l’imaginaire joue tout son rôle !

Un premier amour qui va tout changer ! : avec Pour un sourire de Milad (Scrineo), roman humaniste et plein d’espoir, Silène Edgar transportera son jeune auditoire au cœur d’une histoire d’entraide et d’amour entre deux adolescents.

Les parents, des personnes comme les autres : "un roman pour rire, pour ado, pour jeunes adultes, que certains vieux adultes courageux ont lu et aimé sans qu’il leur soit arrivé aucun malheur" dit Gwendoline Raisson qui viendra présenter son dernier roman Un été complétement givré (Magnard Jeunesse).

Un pari risqué : avec Nos vies en l’air (Rageot), Manon Fargetton ouvrira la possibilité d’un dialogue sur la littérature et sa capacité d’accompagner les adolescents au seuil de leur vie d’adulte.

Tant d'auteurs qui attendront les nombreuses classes de collégiens et lycéens au Musée des Beaux-Arts et au Muséum-Aquarium pour dialoguer avec eux.

Pouponnière 54

Laurence Gillot, écrivaine jeunesse et conteuse, publie Le jardin à rouli-roulettes (L'Élan Vert).

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour aimer les histoires, elle propose une lecture spectacle pour la plus grande joie des tout-petits de la pouponnière 54. 

Masterclass : l'édition, c'est un métier !

La France reste un des pays où l’édition joue un rôle central dans le paysage culturel. Un univers qui renferme une multitude de métiers, de spécialités et de personnalités différentes que nous vous proposons de découvrir avec : Manuel Carcassonne, PDG des éditions Stock, Olivia de Lamberterie, critique littéraire, Prix Renaudot 2018 et Jörn Cambreleng, directeur du Collège International des Traducteurs Littéraires d'Arles.

Vendredi 13 septembre - Salle d'Honneur des Universités (11 place Carnot - Nancy) - 15h30